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21 juillet 2020

Idéathon à Nantes : deux semaines de compétition sur les innovations digitales post-confinement

L’année de mastère 1 s’est finie par 2 semaines d’idéathon : une thématique est insufflée sous forme de conférences et les étudiant·e·s se l’approprie afin de présenter des projets entrepreneuriaux. Nous avons donc introduit cet expérience par une série de conférences : Quel monde post covid ?(Que vous pouvez voir en replay juste ici) Dans cet article, nous vous proposons de vous montrer l’une des réponses d’un des groupes : LOKI.

Chaque année les étudiant·e·s doivent réaliser une compétition en mini-agence dans un rapport client/agence en fin de première année de Mastère.
Mais nous avons décidé avec la crise sanitaire d’interroger nos étudiant·e·s sur la vision qu’ils·elles avaient des conséquences de l’accélération de la digitalisation sur nos modes de vie, d’organisation du travail, de mode de consommation, de mode d’éducation…pour proposer des solutions innovantes et créatives pour construire le monde d’après…post confinement !

Christophe Bultel   |   Responsable pédagogique ECV Digital Nantes

Parmi les 6 beaux projets proposés par les différents groupes d’étudiant·e·s, nous avons choisi de vous présenter celui de LOKI qui a été le coup de coeur du jury. L’équipe était composée de : Etienne Heutte (UX Design), Amélie Bertout (UX Design), Benjamin Arpage (Développement web), Andy Nimal (Web Marketing), Sarah Vermet (Web Marketing) et Louis Tricot (Web Design).

En quoi la conférence d’introduction a été un moteur sur la question du monde post covid ?

Benjamin Arpage : Ce fut très intéressant d’entendre différents experts partager chacun leur regard sur cette thématique.
Amélie Bertout : Globalement les conférences étaient intéressantes car cela nous donnait différents points de vue par rapport au vécu face au Covid-19.

 

Comment avez-vous abordé le sujet proposé ?

Etienne Heutte : Au début de la compétition, nous avions le choix entre plusieurs thématiques, toutes dans un contexte post-COVID. Nous nous sommes d’abord penchés sur la problématique des circuits courts et de la consommation locale.

Amélie Bertout : Nous avions beaucoup d’idées, mais on s’est vite rendu compte qu’elles existaient déjà ou qu’elles n’étaient pas assez innovantes. Nous avons donc changé de problématique pour avoir la suivante « Comment se déplacer et continuer à réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans le contexte post-covid 19 ? ». Nous avons du refaire tout le travail de brainstorming mais finalement notre idée a porté ses fruits !

Toutes les équipes ont répondu de manière qualitative à la problématique et cela en 15 jours seulement. Les coachs/mentors ont fait un énorme travail de suivi aussi et cela s’est senti pendant la restitution. Pour les étudiant·e·s, c’est une superbe étape de leur formation. L’ensemble des membres du jury ont été épaté·e·s par le niveau des projets présentés et la qualité des rendus. Je pense qu’il faut reconduire ce genre d’initiatives. J’y participerai de nouveau avec plaisir l’an prochain !

 

Franz Jarry   |   Président de jury // Directeur Général ADN Ouest

Présentez-nous votre projet : LOKI.

Benjamin Arpage : Il s’agit d’une plateforme qui vise à faciliter les déplacements urbains en proposant l’itinéraire le plus adapté en fonction de l’affluence dans les transports et de son impact écologique. Les modes de transport proposés sont les transports en commun disponibles dans la ville concernée (bus, tramway, etc.), mais aussi les véhicules à la location (Bicloo, etc.), la marche à pied et les moyens de déplacements doux (vélo, trottinette, etc.).
Louis Tricot : Nous avons ajouté à cela un système de gamification en récompensant par des points appelé LOKI qui permettent au voyageur de bénéficier de réductions dans des magasins partenaires de sa ville, mais aussi la possibilité d’utiliser ses points pour planter des arbres. Ces LOKI se gagnent au fur et à mesure de nos trajets effectués avec l’application et selon si le trajet à un bon ou mauvais impact écologique il gagnera plus ou moins de points.

 

J’ai trouvé les étudiant·e·s très pertinent·e·s dans leur manière d’aborder les différentes problématiques rencontrées. Elles et ils ont su rebondir et tirer parti du jury intermédiaire notamment. Elles et ils ont eu des propositions stratégiques graphiques, ergonomiques et techniques homogènes et travaillées en profondeur dans leur conception et leur compréhension.

Face au temps imparti, un travail qualitatif et méticuleux a été proposé, retenant les différents points clés sur lesquels nous avions pu les confronter.

Par ailleurs, une organisation macro et micro entre les étudiants a porté ses fruits, leur permettant ainsi de rentabiliser au maximum les expertises et les atouts de chacune et chacun pour avancer sereinement et efficacement. 

Cécile Tasquer   |   Mentor lors de cet idéathon // Directrice associée de l’agence Peppermint

L’idée du coup de coeur du jury, Loki, est à la croisée des chemins du moment. C’est une optimisation environnementale et digitale. Il y a là une vraie idée à creuser au delà de l’idéathon !

Franz Jarry   |   Président de jury // Directeur Général ADN Ouest
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